18.02.2022L’appellation Irancy, trésor du vignoble bourguignon

Retour à la catégorie : Actualités

Appellation phare de notre Domaine, l’AOC Irancy est trop souvent ignorée du grand public qui n’a d’yeux et de papilles que pour sa voisine, la très appréciée AOC Chablis. Pourtant, l’appellation Irancy est très ancienne – ses origines remontent à l’époque romaine – et c’est l’un des trésors du vignoble bourguignon.

Situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Chablis, c’est notre beau village d’Irancy qui a donné son nom au vin produit sur ses terres. Vincelottes et Cravant, deux villages voisins, produisent également l’AOC Irancy.

Zoom sur cette appellation bourguignonne qui nous est chère…

L’appellation Irancy, une AOC communale du Grand Auxerrois

carte de l'appellation IrancyNotre joli village se situe à quelques kilomètres au sud-ouest de Chablis, à 2 kilomètres de la rive droite de l’Yonne. Sur ces terres vallonnées, les vignes règnent en maître incontesté, rehaussées par les cerisiers qui forment, avec elles, un paysage divin.

Avec ses 190,52 hectares en production, le vignoble d’Irancy est un petit vignoble comparé à son voisin immédiat, celui de Chablis (3 630 ha). Le précieux nectar que nous produisons, l’AOC Irancy, n’en est que plus précieux.

Notre vignoble appartient à la région viticole du Grand Auxerrois, située dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne viticole. À l’est, c’est le Chablisien, où sont produits des vins blancs issus d’un cépage unique, le Chardonnay.

Juste en dessus, sur les terres de la commune de Saint-Bris, naît un autre vin blanc, qui a la particularité d’être issus du cépage sauvignon : l’AOC Saint-Bris.

Mais à Irancy, c’est du vin rouge que nous produisons. Les vins de l’appellation Irancy sont des vins rouges, fruités aux tanins fondus. Ils s’accordent à merveille avec le charme caractéristique de notre village. Car, au-delà de son vin, Irancy est remarquable tant il est typique du vignoble auxerrois. Son église, l’église Saint-Germain, ses petites ruelles étroites et ses petites maisons vigneronnes, font d’Irancy un village pittoresque où il fait bon vivre.

Pinot Noir et César, les deux cépages de l’appellation Irancy

Cep de Pinot NoirDeux cépages noirs sont à l’origine de notre AOC Irancy. Le Pinot noir et le César. Il est à noter, cependant, que le César n’est présent dans les cuvées d’Irancy qu’en faible proportion (jusqu’à 10 %), et encore, pas dans toutes. Très souvent, les vins de l’appellation Irancy sont issus à 100 % du Pinot Noir.

Le Pinot Noir cépage est l’un des cépages phares de la Bourgogne, qui est d’ailleurs son berceau. Il y est cultivé depuis le début de notre ère, probablement même avant la conquête de la Gaule par les Romains. De ce cépage sont issus la majorité des grands vins de Bourgogne. Des rouges, bien sûr, mais également des blancs ! Car c’est seulement la peau des fruits qui confère sa belle couleur pourpre au vin. Le jus du Pinot Noir, lui, est totalement incolore. En conséquence, s’il est vinifié comme un vin blanc, c’est-à-dire sans phase de macération en contact avec les peaux, il donne… un vin blanc : le Crémant de Bourgogne dit « blanc de noirs ».

Le César, quant à lui, est aussi un cépage très ancien. Natif de l’Yonne, il est donc chez lui sur les terres d’Irancy ! C’est d’ailleurs là qu’il est majoritairement cultivé. Lorsqu’il est associé au Pinot Noir dans les cuvées d’Irancy, le César apporte ses tanins riches qui soutiennent la belle acidité du Pinot Noir et confèrent aux vins un excellent potentiel de vieillissement.

Le terroir de l’appellation Irancy

Pour bien appréhender la spécificité de l’AOC Irancy, il faut comprendre que les vignes de l’appellation sont situées sur les versants d’une cuvette naturelle, sorte d’amphithéâtre découpé dans la Côte des Bar et ouvert, au sud-ouest, sur le village de Vincelottes. Elles s’étagent de 120 mètres, au sud, à 280 mètres d’altitude au nord. Dans le creux, au fond, c’est Irancy, le village éponyme de l’appellation.

En haut de l’amphithéâtre, une corniche de calcaire dur datant du jurassique supérieur domine des flancs. L’érosion de cette corniche entraîne des cailloux sur les versants qui sont eux, riches en marnes compactes et imperméables.

De cette configuration résulte un micro-climat particulièrement adapté à la culture de la vigne et à la production de vins rouges. Les ceps sont bien protégés des vents froids venus du nord. Les parcelles, exposées majoritairement au sud/sud-ouest, sont parfaitement drainées du fait de la forte pente et de la présence de cailloux. Ces derniers, particulièrement nombreux sur les parcelles situées en haut de la pente, assurent le réchauffement du sol et protègent les racines des vignes des rigueurs du gel.

La Cave Baptiste Bienvenu cultive des vignes sur 4 des 65 lieux-dits que compte l’appellation Irancy : Les Mazelots, Palottes, Veaupessiot et Paradis.

Irancy Palotte - Caves Bienvenu Composé de 90 % de pinot Noir et 10 % de césar, notre Irancy Palotte est un vin à la réputation emblématique. Ce lieu-dit est situé sur les terres de Cravant, au sud de l’appellation. Le Palotte offre une belle robe rouge sombre et un nez fruité où l’on perçoit des notes boisées et épicées. Il vous faudra patienter quelques années avant de découvrir tous ses secrets…
Irancy Mazelots - Caves Bienvenu Issu exclusivement du Pinot Noir, l'Irancy Les Mazelots est un vin généreux aux tanins soyeux. Il présente une robe pourpre intense et un nez frais et acidulé où les fruits rouges prédominent. Un vin de garde, assurément !

Plus d'infos sur nos vins

Les vins de l’AOC Irancy

Superbement vêtus d’une robe pourpre intense qu’ils doivent, avant tout, au Pinot Noir, les vins de l’appellation Irancy dégagent un bouquet où les fruits rouges et noirs ont la part belle. Les arômes de cerise griotte, cassis, mûre et framboise laissent cependant parfois un peu de place à des senteurs plus florales, réglissées ou poivrées. Tantôt frais et acidulé, tantôt boisé et épicé, l’Irancy se distingue par les tanins riches, parfumés et harmonieusement fondus.

Sans conteste, l’Irancy est un vin de caractère qu’il conviendra parfois de laisser vieillir quelques années avant d’en gouter tous les secrets…

L’AOC Irancy en bref

Région viticole : Vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois
Communes de l’appellation : Irancy, Vincelottes et Cravant
Superficie en production : 190,52 hectares
Récolte moyenne annuelle : 7 198 hL
Nombre de lieux-dits : 65
Cépages cultivés : Pinot Noir et César
Couleur des vins de l’AOC Irancy : Rouge
Température de service : 15 à 18 °C
Durée de garde : de 3 à 10 ans

(données issues du site www.vins-bourgogne.fr)