Le domaineL'histoire des Caves Bienvenu

Depuis plus de 400 ans, la famille BIENVENU exploite de père en fils une partie du vignoble d'IRANCY.


 

Dans la continuité de Léon et Serge, c'est aujourd'hui Baptiste qui dirige le domaine en alliant les techniques nouvelles, l'expérience du passé, et en s'efforçant d'exprimer dans ses vins, le maximum des qualités de son terroir. Il développe le domaine par ses nouvelles infrastructures et notamment l’ouverture d’un nouveau caveau à Chablis, rue Jules Rathier.


 

Baptiste est un entrepreneur au caractère charismatique, reconnu et respecté dans la région. Son exploitation, de 25 hectares, produit les appellations IRANCY, IRANCY Les Mazelots, IRANCY Palotte, IRANCY Veaupessiot, IRANCY Veauchassy et IRANCY Paradis.

Dans l’expansion du domaine, initié par son grand père Léon et perpétué par son père Serge, Baptiste achète des prestigieuses parcelles telles que Veaudillen et Veaupessiot.

Même si le domaine élève principalement des vins rouges, le Bourgogne Rosé et le Bourgogne Aligoté viennent compléter la gamme en offrant des vins frais et fruités.

Très vite, la qualité des vins élaborés par la famille Bienvenu est reconnu et médaillé au Burgondia, Féminalise et au concours général agricole.

En 2018, la petite sœur des Caves Bienvenu a vu le jour : la SARL Baptiste Bienvenu. Sa création a permis à Baptiste d’étoffer sa gamme, déjà bien représentée, avec d’autres appellations telles que le Chablis, le Chablis 1er Cru Beauroy ou encore le Crémant de Bourgogne. Il a ainsi pu montrer que son savoir-faire s’exprimait de manière égale tant pour la vinification des vins rouges que pour celle des vins blancs.

 

Baptiste espère, un jour, passer les raines de la prestigieuse maison Bienvnu à ses descendantes, Léa, née en 2006, Chloé née en 2009 et Rose née en 2011.

 

Jour après jour , Baptiste se consacre à cette tache fondamentale : partager sa passion des grands vins de Bourgogne, en leurs enseignant les méthodes de culture des vignes et de vinification.