23.07.2021Grillade aux sarments de vigne : une vendange de saveurs dans votre assiette !

Retour à la catégorie : Actualités

L’utilisation de sarments de vigne dans le barbecue permet de réaliser, en quelques minutes, de délicieuses grillades au bon goût de fumée. Très simples à utiliser, ils offrent une cuisson rapide et parfument délicatement les viandes et les poissons. Vous les ramasserez dans les parcelles de vigne, au moment de la taille, afin de vous régaler l’été suivant de grillades aux sarments de vigne.

Une grillade aux sarments de vigne et charbon

Le sarment de vigne confère un délicieux arôme de fumée à vos grillades

Les sarments de vigne constituent une excellente alternative au charbon de bois pour vos barbecues estivaux. Dans les régions viticoles, il est très facile de s’en procurer dans les parcelles de vigne au moment de la taille, au début de l’hiver. Assurez-vous qu’ils sont bien secs, ce qui est le plus souvent le cas, ou entreposez-les dans un endroit bien ventilé afin qu’ils finissent de sécher.

Lorsqu’ils brûlent, les sarments dégagent une fumée à l’odeur caractéristique qui donne à la viande un goût savoureux. Aussi, n’attendez pas que tout le bois soit consumé avant de disposer vos aliments sur le gril. Ils doivent profiter des senteurs qui se dégagent, dès le début de la combustion.

Le sarment de vigne, un bois de fumage simple à utiliser

L’utilisation des sarments de vigne pour le barbecue est très simple, quel que soit votre barbecue.

Si vous disposez d’un barbecue à charbon, les sarments peuvent être utilisés comme combustible principal. La montée en chaleur est rapide et vous permet de saisir rapidement viandes et poisson.

Disposez simplement le bois de vigne sur votre barbecue et allumez-le à l’aide d’une feuille de papier journal enflammée. Dès que les flammes commencent à diminuer, disposez votre viande sur le gril. Elle cuira en se gorgeant des fumées odorantes libérées par la combustion du bois.

Si vous cuisinez de grosses pièces de viande, prévoyez de rajouter des sarments en cours de cuisson. En effet, ces derniers brûlent vite et leurs braises ne durent guère qu’une dizaine de minutes.

Vous pouvez également utiliser ce bois de fumage en complément du charbon. Disposez-le directement sur les braises avant de mettre votre viande à cuire. Elle profitera ainsi de toutes les saveurs dégagées par la fumée de combustion des sarments.

Avec un barbecue à gaz, il vous suffira de mettre les sarments ou les copeaux de vigne dans le compartiment fumage de votre appareil. Vos grillades seront alors délicatement aromatisées.

Les sarments, il suffit de se baisser pour les ramasser !

Les sarments sont les jeunes rameaux de vigne, devenus ligneux, c’est-à-dire que de vertes et tendres, les tiges sont devenues marron et sèches.

Durant le printemps et l’été, ce sont ces rameaux qui portent les feuilles et les grappes de raisin.Bouteilles d'Irancy et de Bourgogne Rosé du Domaine

Dès le début de l’hiver, durant le repos végétatif, nous les taillons afin de contenir la croissance de la vigne. Si nous ne le faisions pas, les ceps pousseraient de façon anarchique et produiraient trop de raisin. La qualité s’en ressentirait fortement.

Comme la plupart des vignerons, à la fin de la période de taille, nous brûlons les sarments en tas, directement sur les parcelles. Néanmoins, à la faveur d’une promenade au milieu des vignes, vous trouverez très facilement ces branchages à ramasser. Mettez-les de côté pour agrémenter vos barbecues d’été.

En revanche, si vous n’avez pas la chance de vivre dans une région viticole, vous pourrez facilement vous procurer des fagots de sarments au rayon barbecue du supermarché.

 

Et pour accompagner votre grillade aux sarments, rien de tel qu’une bonne bouteille de Bourgogne Rosé bien frais, et pourquoi pas l’un de nos Irancy !

Laissez-vous bercer par ces douces saveurs estivales…