15.09.2021Sushis et Chablis : un mariage réussi

Back category: News

Vous l’avez peut-être remarqué, ici nous aimons les sushis. C’est un met fin et délicat dont on ne se lasse pas. Pour les accompagner, naturellement, nous aimons bien ouvrir une bonne bouteille. Spontanément, nous nous tournons vers le blanc, et comme du vin blanc, il y en a plein la cave (comme par hasard) c’est bien entendu un Chablis que nous ouvrons pour nous régaler. L’association Chablis et sushis fonctionne à merveille, nos papilles sont formelles. Comme nous aimons bien comprendre les choses, nous avons mené notre petite enquête afin de savoir pourquoi ces deux-là forment un accord mets-vins si réussi. On vous explique ?

Quelques sushis accompagnés d'une bouteille de Chablis

C’est quoi exactement les sushis ?

Quand les gens parlent de sushis, en général, ils englobent en réalité trois spécialités japonaises distinctes : le sushi, le maki et le sashimi.

Les trois sont des bouchées à déguster à l’aide de baguettes, même si, soyons francs, une fourchette ou les doigts font aussi bien l’affaire. Ils sont composés de poisson crus, du thon ou du saumon le plus souvent, de riz vinaigré et de légumes frais (concombre ou avocats, par exemple).

Ils sont accompagnés de sauce soja, sucrée ou salée, de sauce wasabi (elle est assez forte celle-là, mais c’est pour ça qu’on l’aime) et de lamelles de gingembre mariné.

Ces spécialités relèvent de la grande gastronomie japonaise tant il est difficile de maîtriser l’équilibre délicat entre toutes les saveurs subtiles des ingrédients qui les composent. Heureusement pour nous, il est tout de même assez facile de trouver d’excellents sushis en France.

En conséquence, il nous semble naturel de ne pas les dévorer accompagnés seulement d’un verre d’eau du robinet. Nous préférons, au contraire, les déguster lentement, confortablement installés, un verre de vin à la main.

Que boire avec les Sushis ?

Quelle est la boisson qui sublime le goût des sushis ? C’est une bonne question. Les puristes préféreront probablement les savourer avec une bière japonaise, du saké, ou même du thé.

Mais nous, ça ne vous étonnera pas, nous préférons boire du vin avec les sushis. Ça tombe bien, parce que, dans l’ensemble, les spécialités à base de poissons crus se marient bien avec le vin, le vin blanc surtout.

En effet, le thon et le saumon sont tous les deux des poissons gras. À ce titre, ils réclament, pour s’épanouir sur notre palais, des vins plutôt vifs, incisifs et peu tanniques. D’autant que les sauces et les condiments qui les accompagnent, de par leur caractère relevé nécessitent un peu de fraîcheur désaltérante.

En dégustant vos sushis avec un vin blanc sec, vous allez vous régaler. Il s’accordera très bien avec le riz vinaigré et le poisson cru, car le raffinement de ses arômes répond à la perfection à la subtilité des spécialités japonaises.

Chablis et sushis, un mariage réussi

On vous le dit, on vous l’affirme, et ce n’est pas que pour la rime. Le Chablis et les sushis sont faits pour s’entendre.

Bien entendu, les vins de Chablis ne sont pas les seuls à faire l’affaire. Le Muscadet, le Riesling, le Sylvaner et bien d’autres encore font également d’excellents candidats.

Mais vous ne nous en voudrez pas d’insister ! Pour balancer le gras du poisson et l’acidité du vinaigre il n’y a rien de tel qu’un vin sec, vif, frais et minéral. Et côté minéralité, le Chablis en connaît un rayon ! Les belles sensations d’acidité et de salinité qui s’expriment en bouche avec un Chablis soulignent parfaitement les saveurs iodées du poisson et font perdurer ses saveurs.

Si vous voulez en avoir confirmation, rendez-vous sur le site du BIVB. Selon eux, la pureté des vins de Chablis (et ils parlent notamment de Chablis premier Cru) apporte une touche dynamique au gras du poisson cru et au collant du riz. Les Chablis sont, de ce fait, parfaits pour accompagner les plats issus de la cuisine nippone.

Vous voulez goûter avec de l’Irancy ?

Certains apprécient vraiment l’association du vin rouge avec les sushis. Mais, nous ne vous le conseillons pas. En cause, les protéines du poisson. Celles-ci sont très différentes de celles de la viande et réagissent complètement différemment de ces dernières au contact des tanins du vin.

Si vous associez un vin rouge tannique avec vos sushis, vous allez ressentir les tanins beaucoup plus fort. Les sensations asséchantes et « râpeuses » liées aux tanins seront exacerbées. Ce n’est pas très agréable…

Aussi, si vous tenez vraiment à boire un vin rouge lors de vos soirées sushis, tournez-vous plutôt vers un vin fruité aux tanins légers.

En ce qui concerne notre Irancy, ses tanins puissants se marieront à merveille avec de la viande de bœuf, grillée ou en sauce.

Voilà une autre bonne soirée en perspective !